A l’occasion de la prochaine Journée mondiale de l’alphabétisation de l’UNESCO le 8 septembre, l’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO Dr. h.c. Ute-Henriette Ohoven met les organisations, les initiatives et les gouvernements au défi d’intensifier leurs efforts pour améliorer l’alphabétisation dans le monde.
« Il est inimaginable et honteux que plus de 750 millions de personnes ne sachent ni lire ni écrire. L’accès à l’éducation est une condition préalable à la participation aux processus sociaux et à la défense de ses droits », souligne Ute-Henriette Ohoven.
Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation de l’UNESCO (2015) montre que deux analphabètes sur trois sont des femmes. En raison de la croissance démographique, le nombre absolu d’analphabètes a même augmenté dans de nombreuses régions du monde. Il est à noter que 70 % de tous les adultes analphabètes vivent dans seulement dix pays. Cette statistique alarmante illustre à quel point l’accès à l’éducation est inégalement réparti aujourd’hui. La Fondation YOU soutient l’Education-Agenda 2030 et promeut une éducation inclusive et équitable de haute qualité, ainsi que l’apprentissage tout au long de la vie pour tous.
« L’accès à l’éducation ne doit pas être l’apanage de cercles choisis alors que tous les autres sont exclus. L’éducation est la clé pour réduire la pauvreté et la meilleure forme de construction de la paix », ajoute Ute-Henriette Ohoven. Le fondateur de la Fondation YOU se bat pour l’égalité des chances éducatives dans des projets exemplaires.
Au Bangladesh, par exemple, l’extrême pauvreté oblige de nombreux parents à envoyer leurs enfants travailler plutôt que de les faire aller à l’école. Selon les estimations officielles, dans la capitale du Bangladesh, 650 000 enfants supplémentaires vivent dans les rues. Pour offrir à ces enfants une perspective de leur vie, la Fondation YOU soutient « le bus scolaire de l’espoir ». Chaque jour, ce bus se trouve au même endroit, et des enseignants qualifiés scolarisent les enfants. Ils reçoivent du matériel didactique et reçoivent bien entendu un repas. L’objectif à long terme est de fournir de nombreux autobus scolaires supplémentaires de ce type et d’atteindre plus d’enfants.
En Inde aussi, la pauvreté et l’analphabétisme sont omniprésents. S’il est vrai que de nombreux enfants visitent une école, l’enseignement primaire en particulier est confronté à un grave problème. Avant l’âge de 6 ans, la majorité des enfants des régions rurales ne rencontrent presque jamais quelqu’un qui sait lire ou écrire ou qui puisse leur proposer des jeux pédagogiques pour favoriser leur développement. Mis à part les centres urbains, il y a une pénurie d’écoles maternelles et d’institutions qui jettent les bases de l’éducation ultérieure. En collaboration avec son sponsor, la ZF Friedrichshafen AG, la Fondation YOU crée dix écoles maternelles que les enfants de familles pauvres peuvent fréquenter. Dans ces centres, pendant deux ans, les enfants reçoivent une éducation pré-pédagogique, sont encouragés et préparés à l’école. Bref, les enfants ont une chance d’échapper au cercle vicieux auquel la pauvreté les a soumis.
« Nous sommes très fiers que nos projets soutiennent les objectifs de l’Agenda de l’éducation 2019 et que notre objectif soit de mettre l’accent sur l’égalité des chances. Nous voulons contribuer à réduire les inégalités et les handicaps afin de permettre une vie meilleure aux filles et aux femmes défavorisées », déclare Ute-Henriette Ohoven.