La petite enfance est la phase de développement la plus rapide de la vie humaine. L’objectif de ce projet est d’intégrer les programmes de la petite enfance à notre programme éducatif existant d’écoles du soir et d’écoles mobiles de qualité pour les enfants les plus pauvres afin d’améliorer leurs capacités de développement et d’apprentissage.
Un enfant préparé pour l’école dans les pays en développement est moins susceptible d’abandonner l’école et a de meilleures chances d’obtenir une éducation supérieure.
Le développement de la petite enfance reste l’un des leviers les plus puissants pour accélérer l’Éducation pour tous (EPT), un pilier essentiel du travail de l’UNESCO, et atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Il jouera un rôle essentiel dans l’éducation et l’éradication de la pauvreté. Le développement de la petite enfance est la première et la plus importante étape sur la voie de l’achèvement de l’école primaire.
L’apprentissage commence à la naissance et se développe en réponse à des facteurs environnementaux complets. Le contenu d’apprentissage et les comportements d’apprentissage sont influencés par l’environnement immédiat de la famille, du foyer et de la communauté d’un enfant. Dans notre zone cible, les rues et les bidonvilles du Bangladesh, cela est extrêmement vulnérable. Un bon environnement d’apprentissage adapté aux enfants est donc essentiel.
- À ce jour, nous avons été en mesure d’accomplir ce qui suit pour ce projet de projet ECD :
- Création de quatre nouvelles unités de développement de la petite enfance (ECD). Parmi ceux-ci, trois sont situés dans le district de Dhaka et un dans le district de Chottogram.
- 100 enfants d’âge préscolaire âgés de 4 à 6 ans sont déjà inscrits dans les quatre sites ECD et l’inscription d’autres enfants est en cours.
- 300 enfants ont été inscrits dans l’enseignement primaire (6 – 12 ans).
Des manuels obligatoires et de qualité ont été fournis. - Des ateliers sont organisés avec les parents pour discuter de la participation des enfants aux cours et de la manière de protéger les enfants contre les travaux risqués et dangereux et l’exploitation.
- Des aliments cuits et sains pour réduire la faim sont fournis.
- Du matériel scolaire, des jouets, des puzzles et des uniformes scolaires pour 400 enfants ont été distribués.
- La prise en charge psychosociale des enfants dans le besoin fait partie du projet.
- Des activités périscolaires sont organisées.
- Des vêtements d’hiver ont été distribués à 300 enfants parmi les plus nécessiteux.
- Des séances d’orientation sur les droits de l’enfant et la protection des enfants marginalisés ont été organisées dans différents domaines.
- Un programme attrayant et de qualité et du matériel adapté aux enfants sont en place.
Les élèves malades sont examinés et reçoivent les médicaments nécessaires.
Les parents apprennent l’importance du développement de la petite enfance, d’une alimentation saine et d’un soutien supplémentaire.