Ils sont régulièrement confrontés à la haine et aux superstitions. En raison de leur apparence, les personnes atteintes d’albinisme paient souvent de leur vie dans de nombreux pays africains. Encore aujourd’hui, de nombreux préjugés et craintes existent concernant l’albinisme. La société est rarement correctement informée.
Actuellement, la nation africaine Malawi fait l’actualité, car des dizaines d’Albinos ont été tués lors de l’élection présidentielle. Il est largement admis que les os ou les cheveux des albinos apportent bonheur, puissance et santé. En conséquence, dans des pays comme le Malawi, la Tansanie, le Mozambique et la Sambie, les personnes atteintes d’albinisme sont persécutées, maltraitées et même tuées.
Même si, par exemple, son village natal se solidarise avec la famille d’un albinos, la famille subira toujours le rejet et la discrimination de larges pans de la société. L’accès à l’enseignement supérieur et à l’emploi restent souvent des objectifs inaccessibles.
Même les albinos qui ne sont pas ouvertement discriminés souffrent de limitations physiques. Le chaud sub-saharien leur brûle la peau. De plus, à la naissance, les albinos n’ont pas de rétine et souffrent régulièrement d’une très mauvaise vue.
De toute évidence, une campagne globale d’éducation de la population sur l’albinisme est nécessaire. De plus, les personnes atteintes d’albinisme ont besoin d’un espace protégé conçu pour répondre à leurs besoins afin de prospérer. Une petite école au Sénégal essaie de faire exactement cela : les enfants qui ont été stigmatisés en raison d’un handicap ou de leur apparence physique se voient offrir un environnement d’apprentissage spécialement conçu pour répondre à leurs besoins.
En savoir plus: Ramata – Un espace protégé pour les enfants spéciaux
Ce projet a été conçu par la famille Ramata et est maintenant soutenu par la You-Foundation. Ramata a six ans et souffre d’albinisme. Ses parents, un couple italo-sénégalais, ont adopté Ramata alors qu’elle n’avait que quelques mois.
Avec la mise en place d’un environnement d’apprentissage socialement inclusif, la famille a créé un espace protégé pour les enfants spéciaux qui, pour diverses raisons, auraient été fortement défavorisés dans une école ordinaire.Petit à petit, le projet améliore les conditions. Récemment, des logements modestes pour deux enseignants ont été ajoutés, ainsi qu’une cuisine permanente où la communauté scolaire peut se rassembler et passer du temps ensemble. Dans un potager, les enfants se familiarisent avec toutes sortes de légumes et apprennent à les cultiver. À ce jour, 30 enfants bénéficient de la possibilité de suivre des cours socialement inclusifs dispensés par des enseignants spécialement formés pour répondre à leurs besoins.
[spendenTeaser] Ihre Spende zählt! Bitte unterstützen Sie unser Projekt Ramata.
Dépenses :
You Stiftung – Bildung für Kinder in Not
Commerzbank Düsseldorf
IBAN : DE 72 300 400 00 0 34 80 100 00
BIC : COBADEFFXXX
Verwendungszweck : Ramata