Après de fortes pluies au Népal, en Inde et au Bangladesh, des dizaines de personnes sont mortes et des dizaines de milliers ont dû quitter leur foyer. Selon les premières estimations, des milliers de personnes sont sans abri dans les camps de réfugiés au Bangladesh, et plusieurs ont été tuées par la foudre ce week-end. Environ 40 000 personnes ont été touchées par les pluies de mousson en cours au Bangladesh seulement, la plupart parce que leurs maisons ont été inondées, a déclaré un responsable. Dans les camps de réfugiés du sud-est du Bangladesh, les organisations humanitaires ont distribué des rations aux réfugiés rohingyas du Myanmar. Leurs abris ont été détruits par les inondations.
La zone où les Rohingyas se sont installés après avoir fui le Myanmar est particulièrement exposée aux catastrophes naturelles : glissements de terrain, inondations et chutes d’arbres représentent un grand danger.Les simples huttes faites de tôle ondulée, de bâches en plastique et de bambou offrent peu de protection. La situation humanitaire y est précaire même sans les forces de la nature, car il n’y a pas d’approvisionnement en eau et de soins médicaux adéquats.
Afin de ne pas mettre davantage en danger la sécurité des enfants, les écoles et établissements d’enseignement publics ont suspendu leurs activités jusqu’à nouvel ordre.
Entre-temps, de nombreuses rivières de la région ont également débordé et inondé des zones plus basses. Les niveaux d’eau élevés augmentent le risque de contamination de l’eau potable par des germes, qui transmettent également des maladies par la suite.
Les inondations ont également un impact significatif sur la superficie et les semences, ainsi que sur les fruits et les céréales déjà récoltés. L’insécurité alimentaire aiguë affectera donc également la situation future des populations.
Il est désormais important de s’assurer que les populations des régions sinistrées soient approvisionnées rapidement. Ils reçoivent actuellement des denrées alimentaires de base telles que du riz et des suppléments séchés par des assistants. Mais les approvisionnements s’amenuisent et les experts s’attendent à des pluies soutenues dans les prochains jours, ce qui complique encore la situation.
En savoir plus sur la situation des Rohingyas au Bangladesh ici
Maintenant, après avoir fui en 2017, les gens se battent à nouveau pour leur simple survie.
Aidez les gens dans les camps de réfugiés au Bangladesh !
Données de don :
You Foundation – Éducation pour les enfants dans le besoin
Commerzbank Düsseldorf
IBAN : DE 72 300 400 00 0 34 80 100 00
Code BIC : COBADEFFXXX
Objet : Rohingya