CITOYENNETÉ VERTE – CITOYENNETÉ RESPONSABLE DE L’ENVIRONNEMENT

CITOYENNETÉ VERTE – CITOYENNETÉ RESPONSABLE DE L’ENVIRONNEMENT

PROMOTION DE LA CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE ET DE LA RESPONSABILITÉ SOCIALE

La commune de Foundiougne, dans l’ouest du Sénégal, est un centre commercial en pleine croissance. La ville a un potentiel économique avec de bonnes infrastructures et services, et la population est en croissance. Un système éducatif déjà bien établi est fréquenté par un grand nombre d’élèves et d’étudiants, et c’est exactement par là que nous avons voulu commencer avec ce projet.

La communauté est de plus en plus confrontée aux défis du changement climatique. Leurs écosystèmes sont gravement menacés par la dévastation du paysage, le manque de sensibilisation à l’hygiène et l’augmentation des déchets plastiques. Il est urgent de promouvoir le changement social et en particulier la protection de l’environnement en sensibilisant à la nature et en utilisant les ressources naturelles.

L’objectif du projet est de promouvoir le développement d’attitudes, de compétences et de responsabilités positives pour la protection et la préservation de l’environnement, en particulier chez les enfants et les jeunes.

Dans le cadre du projet, « l’éducation à l’environnement » a été intégrée au cursus de 4 écoles pilotes :

  • Formation des enseignants aux connaissances sur la nature et l’environnement
  • Production de matériel pédagogique comme guide pour les enseignants – cela sera mis à la disposition de l’inspection académique au niveau national pour que toutes les écoles y aient accès
  • Annonce du projet environnemental
    Construction de jardins scolaires pour les cours et pour l’autosuffisance
  • Unités d’enseignement sur les thèmes de la culture, de l’élevage et de la récolte, de l’importance des plantes pour l’habitat, de l’identification des espèces animales et végétales
  • Des activités de reverdissent et d’aménagement des espaces publics ont été planifiées et effectivement réalisées.

Les élèves, les parents et la communauté sont impliqués en encourageant l’engagement envers le nettoyage, le tri et l’élimination appropriée des déchets. L’approche participative implique toute la communauté et encourage la responsabilité personnelle.

La construction d’une pépinière, à des fins de formation et de plantation fait partie du périmètre des travaux du projet.

Dans l’ensemble, les diverses activités ont déjà entraîné un changement de comportement vis-à-vis de la nature et également dans l’élimination des déchets, et la conscience environnementale s’est très bien renforcée.

Les étudiants ont changé leur comportement traditionnel d’élimination des déchets nuisible au climat et balayent, nettoient, trient et éliminent les déchets de manière écologique.

Les abords des écoles ont été réalisés par des aménagements paysagers – plus de 350 arbres ont été plantés – et des graffitis pour favoriser l’éducation.

Les élèves participent régulièrement à l’entretien des cours et des installations de l’école. L’école a été paysagée et les infrastructures réparées.

Un club d’éducation à l’environnement est créé et des écoliers sont formés au métier du recyclage. Un jardin botanique a été créé et est géré par les étudiants formés.

Afin d’assurer l’acceptation et la responsabilité personnelle du projet dans la communauté bénéficiaire, toutes les personnes impliquées dans les activités du club pour l’environnement ont d’abord été réunies. Ainsi, en plus des agences gouvernementales, des organisations communautaires, des associations de parents, des associations sportives et culturelles ont été recrutées pour travailler ensemble à la protection de l’environnement et des ressources naturelles, qui constituent la base de solutions durables pour le développement économique et communautaire. Ce projet commun conduit à un lien fort entre les différentes parties prenantes, qui jusqu’à présent s’est non seulement reflété dans la réalisation de la mission du projet, mais aussi dans la communication valorisante au-delà de la durée du projet.

Le projet se poursuivra sur le long terme afin de sécuriser les investissements futurs dans l’économie locale et d’améliorer la santé à travers les projets. La communauté continuera à contrer positivement les impacts environnementaux négatifs de l’urbanisation, de la croissance démographique et de la reprise économique grâce à cet exemple de projet. Les enfants et les enseignants deviennent des « agents de chance » pour provoquer un changement de comportement efficace et durable. Une formation complémentaire et des cursus élargis contribuent également à la pérennité du projet à long terme. A terme, ce projet peut aussi avoir une influence globale sur d’autres communes et un transfert de savoir-faire peut avoir lieu.

La Fondation YOU – Éducation pour les enfants dans le besoin, est une initiative de l’Envoyée spécial de l’UNESCO Dr. h.c. Ute-Henriette Ohoven qui s’engage pour l’éducation des plus pauvres parmi les pauvres dans le monde.

Contact

Fondation YOU – Éducation pour les enfants dans le besoin
Grafenberger Allee 87
40237 Düsseldorf, Allemagne

Don

Nous utilisons votre don directement là où l’aide est la plus urgente.

© La Fondation YOU - Éducation pour les enfants dans le besoin