Les villes d’Afrique sont de plus en plus confrontées aux défis de la croissance démographique et du changement climatique. Leurs écosystèmes sont menacés par la dévastation du paysage, le manque de sensibilisation à l’hygiène et l’augmentation des déchets plastiques. Il est urgent de promouvoir le changement social et en particulier la protection de l’environnement en sensibilisant à la nature et en utilisant et en protégeant les ressources naturelles.
L’objectif du projet dans la municipalité de Foundiougne, dans l’ouest du Sénégal, est d’encourager les enfants et les jeunes à développer des attitudes, des compétences et des responsabilités positives et à être des « agents de changement » dans leur propre communauté. Environnement, l’éducation aux déchets commence dès la petite enfance !
Succès importants du projet :
De bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement sont intégrées en permanence dans l’environnement scolaire. Les étudiants ont spécifiquement changé leurs pratiques d’élimination des déchets nuisibles au climat et balaient, nettoient, trient et éliminent les déchets de manière écologique et régulière.
Le cadre de vie des écoles a déjà été amélioré grâce à des aménagements paysagers et des graffitis. Les élèves participent régulièrement à l’entretien des cours et des installations de l’école. L’école a été paysagée et les infrastructures réparées.
Un « club d’éducation à l’environnement » est créé et des écoliers sont formés au recyclage. Un jardin botanique a été créé et est géré par les étudiants formés.
Un « projet d’avenir » innovant qui nous incite à considérer les travaux innovants d’aménagement et de protection du climat d’aujourd’hui comme une unité qui se poursuivra sur le long terme !
- La municipalité continuera à être en mesure de contrer positivement les effets négatifs sur l’environnement causés par l’urbanisation et la croissance démographique grâce à cet exemple de projet. Les communautés voisines ont maintenant un exemple concret de projet qu’elles peuvent utiliser comme guide et qu’elles peuvent utiliser elles-mêmes. A terme, ce projet peut ainsi avoir une influence globale sur d’autres communes et un transfert de savoir-faire peut avoir lieu.
Un projet de mise à l’échelle pour de nombreuses régions défavorisées.