DEMANDE DE PROJET PILOTE BARAKA AU SENEGAL SOUMETTRE

DEMANDE DE PROJET PILOTE BARAKA AU SENEGAL SOUMETTRE

La phase finale à Dakar a commencé : Bientôt, les excavatrices et les matériaux de construction occuperont la clairière poussiéreuse qui jusqu’à présent servait de terrain de football aux enfants. « Depuis plus de 20 ans, je connais ce bidonville et ses réfugiés. Il était grand temps de mettre fin à leur misère et d’offrir une alternative aux périlleuses tentatives d’atteindre les côtes européennes en bateau. bateaux périlleux », déclare Ute-Henriette Ohoven, fondatrice de la « YOU Foundation – Education for Children in Need » et force motrice du projet « Baraka – from Slum to Modern Neighbourhood ».

 

« C’est une atrocité de voir les trafiquants d’êtres humains vendre la mort aux réfugiés pendant que le monde les regarde. Cette entreprise brutale est une folie absolue et je la combats de toutes mes forces », déclare Ute-Henriette Ohoven. Pendant de nombreuses années, elle a essayé d’améliorer la vie de plus de 2000 réfugiés intra-africains en introduisant de petits changements tels que la construction d’une école et d’un puits.

Fin 2014, elle décide enfin de mettre fin au manque de recul pour les habitants des bidonvilles. Baraka se transforme en un lieu d’avenir. Pas à pas, des bâtiments résidentiels modernes, un jardin d’enfants et un poste de santé sont érigés. Les commerces, garages et start-up offrent du travail, des formations professionnelles et soutiennent l’économie locale. Un secteur des services peut se développer, les habitants peuvent gagner leur vie et vivre dans la dignité – et assumer tous les droits et obligations qui en découlent.

En savoir plus sur les progrès à Baraka.

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall apporte un soutien puissant au projet : « Le gouvernement soutiendra ce projet pilote pour le monde de toutes les manières possibles. Nous voulons montrer comment les réfugiés et les membres les plus pauvres d’une société peuvent trouver un foyer juste. Il a désormais reçu les plans dessinés par les architectes de Düsseldorf Bruno Braun et le professeur Jochen Schuster. Déjà en septembre, le président avait promis de délivrer rapidement les permis nécessaires pour commencer la construction. Les premières familles peuvent quitter leurs huttes, la démolition peut commencer et des maisons modernes peuvent être construites. Au fil du temps, le bidonville se transformera en un quartier intact pour de nombreux jeunes
En savoir plus sur la récente visite d’Ute Ohovens à Baraka

La planification minutieuse se termine par l’approbation de la transformation de Baraka. Ute Ohoven et sa fille ont investi de nombreux mois d’organisation et se sont engagées dans de nombreuses conversations avec le gouvernement du Sénégal, des architectes et des sponsors.

L’approbation et la confiance des résidents sont un ingrédient clé pour la réussite ultime du projet Baraka. Mme Ohoven, qui est appelée « MamaBlond » par tout le monde dans le bidonville et qui a gagné la confiance de ses habitants, déclare : « J’ai donné ma parole aux habitants de Baraka. Maintenant, nous tiendrons notre promesse de mettre fin à leur misère. »

Jetez un œil au Plan directeur

La Fondation YOU – Éducation pour les enfants dans le besoin, est une initiative de l’Envoyée spécial de l’UNESCO Dr. h.c. Ute-Henriette Ohoven qui s’engage pour l’éducation des plus pauvres parmi les pauvres dans le monde.

Contact

Fondation YOU – Éducation pour les enfants dans le besoin
Grafenberger Allee 87
40237 Düsseldorf, Allemagne

Don

Nous utilisons votre don directement là où l’aide est la plus urgente.

© La Fondation YOU - Éducation pour les enfants dans le besoin