ENTRETIEN AVEC L’AMBASSADEUR SPÉCIAL DE L’UNESCO, LE DR H. C. UTE-HENRIETTE OHOVEN

ENTRETIEN AVEC L’AMBASSADEUR SPÉCIAL DE L’UNESCO, LE DR H. C. UTE-HENRIETTE OHOVEN

Question : Pourquoi votre fondation a-t-elle un nouveau nom ?

Nous nous sommes agrandis et sommes devenus une fondation faîtière avec un nouveau nom, car les règlements de l’UNESCO ont également changé. Ces nouvelles exigences de l’UNESCO ont été décidées par le Conseil exécutif et il ne pourra plus y avoir de fondation indépendante de l’UNESCO en dehors du siège de l’UNESCO à Paris à l’avenir. J’aimerais pouvoir continuer mon travail de plus de 30 ans dans le monde des pauvres et le travail de projets spécifiques pour les pays, les cultures, les nécessiteux et les entrepreneurs que nous avons mis en œuvre ou promus pour le monde entier. De plus, je me concentre encore plus sur des projets d’entreprise sur mesure et des projets pilotes très innovants. Le travail de développement et ses exigences ont énormément changé ces dernières années. Aujourd’hui, les investissements sociaux qui démontrent un rendement social et une valeur mesurable sont les étapes nécessaires pour changer positivement notre monde globalisé. Nous avons donc décidé d’agrandir la fondation.

Comment avez-vous trouvé le nom YOU ?

J’ai rencontré Mère Teresa, lauréate du prix Nobel de la paix en 1997. L’appel de Mère Teresa « It’s about YOU » – qui devait être compris comme un appel à mon engagement caritatif en faveur des personnes nécessiteuses et défavorisées. Cette rencontre m’a façonné jusqu’à aujourd’hui et m’a toujours encouragé dans mon travail. L’appel se trouve désormais au nom de la fondation.

Question : Qui a initié le changement ?

Cela s’est passé en contact étroit entre moi et l’UNESCO Paris. Il ne s’agit pas d’une séparation, je tiens à le souligner une fois de plus, mais d’une décision commune entre l’UNESCO et moi-même. Nous continuerons à tirer parti de notre expérience et de notre expertise passées, et je resterai associé à l’UNESCO en tant qu’ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO.

Question : Quel est le but de la Fondation YOU ?

Notre incitation sera encore plus intense pour créer un avenir sûr et décent pour les plus pauvres des pauvres. De nombreux pays subissent de terribles revers et les guerres actuelles, les mouvements de réfugiés, les maladies, les épidémies, la paupérisation, les catastrophes environnementales et les changements climatiques nécessitent une action directe, rapide, concrète et soutenue. Notre objectif est de sécuriser les travaux de développement comme un investissement durable. Les pays qui prennent leurs responsabilités et voient le travail de développement non pas comme un cadeau mais comme un progrès pour leur peuple et comme un engagement sont nos pays cibles. Nous voulons aider les pays individuels – avec une population intéressée et avide d’éducation – à se développer de l’intérieur et à soutenir pleinement les nouveaux objectifs de développement durable (ODD).

Question : Quel rôle le passé jouera-t-il en tant que Fondation UNESCO – Education pour les enfants en détresse ?

En gros. Nous nous développons en une fondation faîtière avec un changement de nom, mais nous ne créerons pas de nouvelle fondation. Nous voyons le changement comme une extension de notre travail avec une organisation faîtière plus large qui nous donne plus d’opportunités. Tous les projets antérieurs restent dans la fondation, projets et programmes qui ont été initiés et soutenus par moi.

Question : Quelle est la philosophie de la Fondation YOU ?

Notre principe de base consiste en trois facteurs : premièrement, nous nous efforçons toujours d’obtenir une situation gagnant-gagnant-gagnant (gagnant3). Cela signifie que tous les projets que nous réalisons ajoutent de la valeur au lieu/pays, aux bénéficiaires et au donateur. Deuxièmement, nous avons un comité consultatif international composé d’experts reconnus. Ces personnalités sont spécialisées dans différentes régions du monde et nous soutiendront de leur grande expertise. Troisièmement, tous nos projets suivront les objectifs de durabilité des Nations Unies (OMD et nouveaux ODD).

Question : Qu'est-ce qui distingue la Fondation YOU des autres fondations ?

Des projets d’entreprise sur mesure et des projets/programmes sociaux RSE adaptés au budget et à notre facteur win3 sont de plus en plus développés et mis en œuvre pour nos donateurs. Des projets pilotes innovants, durables et spéciaux sont développés en collaboration avec notre conseil consultatif international et mis en œuvre en coopération avec le pays du projet en tant que projet vitrine pour d’autres pays. Il doit toujours y avoir une valeur ajoutée mesurable pour les personnes, la société, le pays et pour le parrain. Cela demande beaucoup de connaissances et d’expérience. Notre comité consultatif international garantit des connaissances supplémentaires et un savoir-faire mondial.

Question : Y a-t-il déjà des premiers nouveaux projets ?

Oui. Je viens de rentrer d’un grand voyage de projet en République du Sénégal, que j’ai fait avec ma fille Claudia Jerger. Des préparatifs sont en cours depuis plus d’un an pour résoudre le problème des réfugiés en Afrique à la racine, avec les populations locales. Nous voulons que personne n’ose le voyage dangereux à travers la Méditerranée en raison de la pauvreté et des conditions de vie inhumaines, et nous avons présenté notre nouveau projet pilote innovant au président de la République du Sénégal, Macky Sall, et le réaliserons avec le gouvernement et les habitants du bidonville.

La Fondation YOU – Éducation pour les enfants dans le besoin, est une initiative de l’Envoyée spécial de l’UNESCO Dr. h.c. Ute-Henriette Ohoven qui s’engage pour l’éducation des plus pauvres parmi les pauvres dans le monde.

Contact

Fondation YOU – Éducation pour les enfants dans le besoin
Grafenberger Allee 87
40237 Düsseldorf, Allemagne

Don

Nous utilisons votre don directement là où l’aide est la plus urgente.

© La Fondation YOU - Éducation pour les enfants dans le besoin