LA PLANIFICATION DE BARAKA VA DE L’AVANT

LA PLANIFICATION DE BARAKA VA DE L’AVANT

Les étudiants de PBSA Düsseldorf se spécialisant en architecture ont soutenu le développement d’un quartier pour les réfugiés. En coopération avec le „Bund Deutscher Architekten (BDA)“, ils ont entrepris une planification et une conception urbaines complètes dans et pour la Baraka sénégalaise (un bidonville de réfugiés au milieu de Dakar) pour le compte de la YOU Stiftung. En outre, ils ont créé des plans pour la construction de bâtiments résidentiels adaptés. La construction devrait démarrer début 2016.

Retrouvez plus d’informations sur le projet Baraka ici..

« Des gens de 14 nations africaines différentes vivent dans ce bidonville », explique Ute-Henriette Ohoven qui a initié ce projet, « et notre ambition est de les aider à mener une vie autosuffisante. Nous essayons de créer les conditions qui permettront aux habitants de se prendre en charge une fois le projet terminé.

La localisation du bidonville au centre de la ville permet de s’appuyer sur des infrastructures déjà existantes telles que des entreprises artisanales, un nombre croissant de start-up et des restaurants. Les parties responsables considèrent Baraka comme un projet pilote dont d’autres pays peuvent bénéficier. La construction proprement dite sera réalisée par Samih Sawiris (ORASCOM Development Holding), l’un des plus grands urbanistes égyptiens qui assumera également les besoins de financement anticipé.

.

Au cours de leur voyage d’une semaine au Sénégal les étudiants ont eu la chance de se faire une idée précise des conditions locales. Ces connaissances serviront de base aux activités de planification ultérieures et à la conception d’un nouveau quartier pour 1800 habitants. Le défi majeur sera la fluctuation de la population et l’hébergement de structures familiales complexes. Les bâtiments abriteront 8 à 10 habitants et offriront 6 m² de surface habitable pour chacun d’eux. Lors de la planification, les aspects infrastructurels tels que l’accès à l’électricité et à l’eau, ainsi que les considérations écologiques et de durabilité doivent être pris en compte.

De petites équipes d’étudiants traduiront ces exigences en plusieurs propositions distinctes de complexes immobiliers qui, dans leur ensemble, formeront le nouveau quartier.

Récemment, les étudiants ont présenté leurs modèles à la présidente de la fondation, Ute-Henriette Ohoven, Claudia Jerger, l’entrepreneur Samih Sawiris, et Bruno Braun (président du BDA Düsseldorf). Les étudiants ont reçu des éloges unanimes et ont été récompensés par un nouveau défi : Samih Sawiris prévoit de construire des bâtiments résidentiels supplémentaires adjacents au nouveau quartier de Baraka qui seront vendus sur le marché libre. M. Sawiris espère que le produit de ces immeubles résidentiels aidera à financer l’investissement dans le bidonville – et souhaite impliquer les étudiants de Düsseldorf dans leur développement. Avec 35.000 m², l’échelle totale du projet a maintenant plus que doublé. Tout le monde attend maintenant avec impatience la cérémonie de pose de la première pierre prévue en novembre.

(Source : PBSA Düsseldorf)

La Fondation YOU – Éducation pour les enfants dans le besoin, est une initiative de l’Envoyée spécial de l’UNESCO Dr. h.c. Ute-Henriette Ohoven qui s’engage pour l’éducation des plus pauvres parmi les pauvres dans le monde.

Contact

Fondation YOU – Éducation pour les enfants dans le besoin
Grafenberger Allee 87
40237 Düsseldorf, Allemagne

Don

Nous utilisons votre don directement là où l’aide est la plus urgente.

© La Fondation YOU - Éducation pour les enfants dans le besoin