Les habitants de Baraka se souviendront de ce jour pour le reste de leur vie : le président du Sénégal, M. Machy Sall, leur a rendu visite dans leur bidonville de Dakar et a exprimé sa joie quant aux améliorations sur le point de commencer. 2000 habitants ont fêté avec enthousiasme le Président s’adressant à eux dans leur langue maternelle le wolof. Ils savent que des changements substantiels sont en cours et qu’il soutient officiellement le projet « Baraka – Du bidonville au quartier moderne ». droits de l’homme et liberté financière.
Accompagnés d’une délégation de sympathisants, de sponsors et de représentants du gouvernement, le président Macky Sall et Ute-Henriette Ohoven ont visité le bidonville de Baraka. La délégation comprenait l’ambassadeur d’Allemagne au Sénégal, le Dr Renate Schimkoreit et Samih Sawiris (Cas Orascom), commandité et sponsor du projet. Sur une scène qui avait été installée pendant la nuit, le président s’est adressé à un public de plus de 2000 personnes et a félicité Ute-Henriette Ohoven et la You Stiftung pour leurs efforts inlassables pour permettre un avenir meilleur aux habitants des bidonvilles. Il a souligné que Mme Ohoven lui avait demandé de construire une mosquée à Baraka malgré le fait qu’elle-même soit de confession chrétienne. Dans son esprit, c’était un signe important de tolérance religieuse et une démonstration de sa compréhension du Sénégal. Macky Sall a partagé son appréciation pour les 26 ans d’engagement d’Ute-Henriette Ohoven et de sa fille Claudia Jerger au Sénégal et pour Baraka en particulier.
Lire la suite: Candidature déposée pour le projet pilote BARAKA au Sénégal
Pendant ce temps, les habitants ont du mal à croire à leur bonne fortune : ils ont célébré la visite présidentielle dans leur bidonville et ont exprimé leur joie avec des affiches et des t-shirts faits maison exprimant leur bonheur. À maintes reprises, ils ont scandé le nom du président, crié et pleuré de joie. Le battement des tambours pouvait être entendu de loin. Ce ne sont plus des réfugiés, ils deviennent enfin de vrais citoyens du Sénégal et peuvent espérer vivre dans la dignité. Ils ont eu la possibilité d’avoir une vie meilleure et ont le contrôle de leur avenir.
Il faudra un certain temps avant que les habitants de Baraka puissent déménager de leurs huttes dans les nouveaux appartements avec eau et électricité, et jusqu’à ce qu’ils aient un travail pour gagner leur vie. En ce moment, des experts effectuent une analyse géologique des sols pour déterminer leur capacité de charge et adapter tous les bâtiments en conséquence. Le début des travaux est prévu après la saison des pluies. Le plan directeur est le Taxe de base pour les changements structurels.
Sous la direction du professeur Jochen Schuster et de Bruno Braun, des étudiants en architecture d’une université de Düsseldorf ont passé des mois à concevoir ce plan adapté aux réalités locales et aux besoins de la communauté locale.
Informations sur Baraka : Actuellement, Baraka est un bidonville au milieu de Dakar. Depuis de nombreuses années, Baraka est soutenu par la You Stiftung. Cette colonie chaotique s’est développée pendant plus de 20 ans et n’a jamais reçu de permis formels des autorités gouvernementales. Des réfugiés de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest vivent ici avec des familles sénégalaises qui ont été contraintes de fuir les zones rurales. La population des quartiers environnants n’accepte pas les habitants de Baraka et les ostracise.
You Stiftung et son projet souhaitent changer tout cela. Bientôt, chaque famille recevra son propre appartement. Avec la mise en place de rues adaptées et l’accès à l’eau et à l’énergie électrique, la vie deviendra plus facile – et il deviendra possible d’installer des commerces, de proposer des services et de créer de petites start-up qui permettent aux parents de gagner modestement leur vie. Une école et un centre de formation assureront l’éducation des enfants et des jeunes adultes.
Plus d’informations sur notre projet pilote sont sur notre page d’accueil :
Plus d’informations sur notre projet pilote sont sur notre page d’accueil: http://you-stiftung.de/vom-slum-zum-vorzeigedorf/
[spendenTeaser] Aidez-nous maintenant ! Soutien aux habitants de Baraka.