Une nouvelle étude publiée par le Fonds international d’urgence pour l’enfance des Nations Unies a révélé que le nombre de mariages d’enfants avait légèrement diminué. Même s’il y a une tendance à la baisse légèrement positive, nous ne pouvons pas arrêter notre travail pour mettre fin aux mariages d’enfants. Il reste des centaines de millions de personnes dans le monde qui ont été mariées dans leur enfance. La majorité d’entre eux sont des jeunes filles.
Selon le rapport, le pourcentage de femmes mariées avant leur 18e anniversaire au cours de la dernière décennie est passé de 25 % à 21 %. Sur les 765 millions de couples mariés mineurs, environ 650 millions sont des jeunes filles.
En étant mariés à un si jeune âge, les filles et les garçons sont contraints à des rôles d’adultes qui signifient la fin de leur enfance. Leurs droits sont bafoués.
Un autre point du rapport est que le risque de mariage d’enfants augmente à mesure que le niveau de revenu et le niveau d’éducation de la famille diminuent. Les mariages d’enfants ne peuvent être réduits à long terme qu’avec une recherche ciblée, des investissements et en renforçant les garçons et les filles dans leur compréhension de leurs droits. En outre, le développement global d’opportunités éducatives de haute qualité peut également aider.
Chaque cinquième femme
Selon le rapport, les mariages d’enfants impliquant des garçons sont courants dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Asie du Sud et de l’Est ainsi que dans la région du Pacifique. La plupart des mariages d’enfants masculins ont lieu en République centrafricaine, suivie du Nicaragua et de Madagascar.
Cependant, selon le rapport, la plupart des mariages d’enfants impliquent encore des jeunes filles. Une jeune femme sur cinq a été mariée dans son enfance. Avec les jeunes hommes, chaque 30e était marié comme un enfant. Cela signifie que chaque année, environ 12 millions de filles supplémentaires sont mariées. Ces chiffres ne reculent que lentement.
Info:
Le mariage d’enfants est défini comme un mariage où au moins une personne n’a pas encore atteint l’âge nubile tel que déterminé par la loi.