SANTÉ ET DIGNITÉ DES MÈRES ET DES ENFANTS – STATION DE SANTÉ FAI SENEGAL

SANTÉ ET DIGNITÉ DES MÈRES ET DES ENFANTS – STATION DE SANTÉ FAI SENEGAL

Le projet « Agrandissement du poste de santé de Médina Chérif » (commune de Kolda, Sénégal) sert à soutenir divers projets sanitaires d’envergure.

Le poste de santé est destiné à desservir la communauté rurale de Médina Chérif pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile, prévenir les maladies infectieuses et contribuer à l’amélioration des soins de santé extrêmement importants de l’ensemble de la population.

Les anciennes installations médicales de la communauté, avec leurs ressources minimales, ne pouvaient fournir que des soins médicaux inadéquats aux femmes enceintes. La conséquence dramatique a été une mortalité maternelle, infantile et juvénile élevée. Depuis la construction du poste de santé, la prise en charge s’est nettement améliorée et le nombre de patientes à la maternité FAI a augmenté de 1 670 femmes par an.

En janvier 2021, une nouvelle maison de sage-femme et un mur complet du site ont été construits. La maternité a été rénovée grâce à d’importants travaux de construction, les équipements ont été renouvelés et agrandis, une nouvelle alimentation électrique a été sécurisée par un système d’énergie solaire et diverses formations ont été organisées pour le personnel médical.

Maison de sage-femme et mur d'enceinte

Avec la maison de sage-femme, le personnel peut désormais également être disponible la nuit dans le service qui assure le service de nuit.
En raison du manque de sécurité dû au manque d’isolement du site, de nombreuses femmes enceintes ont dû se rendre dans des maternités éloignées.

Grâce aux mesures du projet, à la construction de la maison de sage-femme et à la construction du mur, les soins médicaux ont été considérablement améliorés, la dignité et la sécurité des mères et des enfants sont garanties – de jour comme de nuit – et la le nombre de femmes traitées quotidiennement ne cesse d’augmenter.

Réhabilitation de la maternité
La maternité avait besoin d’être rénovée d’urgence, ce qui a permis d’optimiser la prise en charge des femmes enceintes. Les travaux de rénovation et d’agrandissement comprenaient :
– Rampe d’accès pour handicapés
– Agrandissement de la salle d’accouchement
– Rénovation complète des toilettes, sanitaires
– Travail de peinture
– Système solaire pour l’alimentation électrique

De plus, une salle familiale a été ouverte dans laquelle des consultations avec la «vie privée» nécessaire ont lieu.

Rénovation et extension des équipements du poste de santé
– Lits et matelas hospitaliers
– pôles IV
– meubles
– chariot
– Lampes de poche
– Boîtes d’insertion et de retrait
– cloisons
– Matériel pour arrêter le saignement
– table chauffante
– Des accessoires tels que des pèse-bébés, des escabeaux, des boîtes de livraison, des poubelles à pédale, des porte-aiguilles, des seringues, des stéthoscopes, des tablettes rectangulaires…

usine d’énergie solaire
Pour le poste de santé et le logement de la sage-femme, un
Fourniture d’électricité par énergie solaire ainsi qu’un système d’adduction d’eau
créé.
La nouvelle installation électrique facilite les accouchements nocturnes et le suivi des nouveau-nés ainsi qu’un bon refroidissement des
médicaments et vaccins.

Cours de formation / ateliers
Dans des ateliers, les employés du poste de santé ont pu se familiariser avec leurs tâches, leurs responsabilités, la gestion administrative et financière, l’entretien du poste et l’utilisation des nouveaux équipements.

Perspectives et changements liés au Covid-19

Le démarrage du projet a coïncidé avec la deuxième vague de Covid-19. Au cours de cette vague, les mesures restrictives supplémentaires ont été mises à jour pour empêcher la propagation du virus. Le Centre de Santé FAI est le centre de vaccination de la population de Médina Chérif contre le COVID-19.

Réalisations et impact
La mise en œuvre du projet a contribué au respect de la dignité humaine des femmes, en particulier des femmes enceintes, en améliorant les conditions de travail des agents de santé communautaires et des agents de santé.

Le projet apporte une contribution importante à la réduction des accouchements dangereux à domicile, à la prise en charge des femmes enceintes jusqu’à l’accouchement et à l’intervention en cas de complications.

Les activités de planification familiale chez les femmes et les filles ont enregistré une augmentation à 475 femmes en juin 2021 contre 226 femmes à la même période en 2020.

La mise en œuvre de ce projet a pu causer des problèmes dans le
lien avec la santé des mères et des enfants, pourraient être améliorés de manière participative.
L’inconvénient de l’éloignement des autres postes de santé (Mampatim,
Anambé et Diaobé), que les femmes et les filles ont visitées au préalable, ainsi que
le manque de médicaments essentiels pourrait être résolu avec ce projet.

Le projet représente une contribution à la réalisation de l’important objectif de développement durable n° 3 (ODD 3), la santé et le bien-être pour tous.

Points de vue
Le poste de santé est enregistré auprès du conseil de santé de Kolda et assure la durabilité, la planification à long terme et des soins de santé de qualité sous la supervision du conseil de santé de Kolda.

Le poste de santé continue de contribuer aux capacités des agents de santé de la
élargir la communauté. Cela permet aux 6 postes de santé existants dans la commune de Médina Chérif de rester opérationnels.

La Fondation YOU – Éducation pour les enfants dans le besoin, est une initiative de l’Envoyée spécial de l’UNESCO Dr. h.c. Ute-Henriette Ohoven qui s’engage pour l’éducation des plus pauvres parmi les pauvres dans le monde.

Contact

Fondation YOU – Éducation pour les enfants dans le besoin
Grafenberger Allee 87
40237 Düsseldorf, Allemagne

Don

Nous utilisons votre don directement là où l’aide est la plus urgente.

© La Fondation YOU - Éducation pour les enfants dans le besoin