La tendance à une agriculture durable et respectueuse du climat se développe. À une époque de croissance démographique mondiale et de diminution constante des ressources naturelles, ce sujet est plus important que jamais. Une solution potentielle est la numérisation de l’agriculture dans les pays en développement.
Lors de la discussion tenue par ALPHAZIRKEL, une question qui est restée dans la salle toute la soirée était : « Que pourra-t-on (encore) manger à l’avenir ? Dix kilogrammes de céréales et 5 000 à 20 000 litres d’eau sont nécessaires pour produire un kilo de bœuf. Les céréales et l’eau sont des ressources précieuses dans la production alimentaire et pourraient être utilisées plus efficacement.
Plus d’une personne sur deux en Afrique a faim
En Afrique, où plus de la moitié de la population souffre de la faim, la numérisation de l’agriculture pourrait réduire la pauvreté et permettre la production de plus de nourriture. Cela signifierait que moins de femmes et d’enfants ont besoin d’avoir faim. C’est possible grâce aux « pôles d’innovation » qui s’avèrent très prometteurs dans la lutte contre la faim.
Les mesures génératrices de revenus sont l’élément le plus important
Claudia Jerger, vice-présidente de la Fondation YOU, a parlé sur le podium du travail de projet innovant avec IMPACT, une approche efficace et holistique. Des solutions de projets autonomes qui sont évolutives et des projets pilotes peuvent servir d’exemples. Les mesures génératrices de revenus sont aujourd’hui l’élément le plus important de tout projet de formation professionnelle. Sinon, de plus en plus de personnes instruites sans emploi deviendront des réfugiés économiques. Chaque cours de formation doit être associé à une petite entreprise qui comprend les personnes et les besoins opérationnels de la région. Cela s’applique également à l’agriculture et en particulier aux chaînes d’approvisionnement alimentaire en Afrique. Le développement ciblé de l’agriculture fournira une aide durable aux personnes pour continuer à s’aider elles-mêmes.
La Fondation You a déjà des exemples de ce à quoi pourraient ressembler de tels projets au Burkina Faso et au Mali. Ici, les fermes de formation sont utilisées pour éduquer les gens sur la façon d’exploiter de petites fermes avicoles. Ici, les gens acquièrent les compétences et les connaissances nécessaires pour augmenter la production d’œufs tout en améliorant les normes d’hygiène de la ferme.
Exemple de projet : formation de fermes à la production avicole
En Afrique, la Fondation You soutient plusieurs projets générateurs de revenus qui permettent aux personnes, en particulier aux femmes, de suivre une variété de formations qui leur permettront d’être plus autonomes. Dans tous les projets, les objectifs de développement durable – également appelés ODD ou Objectifs mondiaux – sont poursuivis.
Veuillez vous joindre à nous et soutenir la Fondation YOU dans l’organisation et la mise en œuvre de mesures qui permettront aux Africains de vivre une vie humaine. Strong>
class= » »clear » »
Dépenses :
You Stiftung – Bildung für Kinder in Not
Commerzbank Düsseldorf
IBAN : DE 72 300 400 00 0 34 80 100 00
BIC : COBADEFFXXX
Verwendungszweck : Bildung