Sénégal : Lancement de l’application Santé BISA

Sénégal : Lancement de l’application Santé BISA

Sa signature a signé l’accord – et Abdoulaye Diouf Sarr, secrétaire à la Santé, a promis son soutien à l’application Santé BISA. L’application devrait combler les lacunes dans les soins médicaux pour la population sénégalaise à travers le pays.

Le secrétaire à la Santé a prononcé un discours lors d’une cérémonie festive à laquelle ont assisté à la fois des membres seniors du projet et des sponsors – et des représentants du secteur de la santé. Le secrétaire Sarr a salué l’impact positif que cela aura sur la population. L’App arrive au bon moment pour réduire les déséquilibres dans l’accès aux soins de santé.

BISA est un outil utile pour traiter simultanément plusieurs problèmes dans le pays. Surtout dans les zones rurales du Sénégal, le réseau de soins de santé est irrégulier et l’accès aux soins médicaux est loin d’être omniprésent. Pour atteindre le poste de secours médical, de nombreux patients sont contraints de parcourir des distances importantes.
La pénurie de médecins et de professionnels de la santé entraîne de longs délais d’attente et des retards jusqu’à ce que les soins médicaux nécessaires puissent être fournis. En outre, de nombreux patients estiment qu’ils ne peuvent pas se permettre des soins médicaux et s’abstiennent complètement de consulter un médecin.

BISA offre un accès facile à une assistance médicale pour ceux qui en ont besoin via un téléphone mobile. BISA offre la possibilité aux patients qui n’ont pas d’autres moyens de contacter un médecin ou du personnel médical pour obtenir un avis professionnel concernant leur maladie.

Gesundheit

Il permet aux malades de communiquer via chat, photos ou messagerie vocale avec un médecin, qui à son tour pourra fournir un premier diagnostic et une recommandation de traitement. Si la maladie ne constitue pas une menace sérieuse, comme des éruptions cutanées et certaines formes de diarrhée, elle peut parfois être traitée avec des remèdes ménagers. Un traitement nocif avec des médicaments bon marché mais potentiellement dangereux et inefficaces peut être évité.
L’opportunité de discuter et d’aborder les questions sexuelles et les maladies sexuellement transmissibles est particulièrement importante – des sujets sur lesquels il est autrement difficile de parler et d’obtenir des informations. Sans aucun doute, l’application contribue à l’éducation sexuelle et à la propagation des maladies sexuellement transmissibles. Les jeunes femmes en particulier ont du mal à parler ouvertement de sujets sensibles et tardent à consulter un médecin. De toute évidence, l’application est un mécanisme rentable pour combler les lacunes du système de santé.

La Fondation YOU – Éducation pour les enfants dans le besoin, est une initiative de l’Envoyée spécial de l’UNESCO Dr. h.c. Ute-Henriette Ohoven qui s’engage pour l’éducation des plus pauvres parmi les pauvres dans le monde.

Contact

Fondation YOU – Éducation pour les enfants dans le besoin
Grafenberger Allee 87
40237 Düsseldorf, Allemagne

Don

Nous utilisons votre don directement là où l’aide est la plus urgente.

© La Fondation YOU - Éducation pour les enfants dans le besoin