Le programme de soutien aux enfants qui travaillent et aux jeunes marginalisés à Dhaka, au Bangladesh, donne accès à l’éducation à des enfants extrêmement défavorisés et vulnérables dont la vie quotidienne est affectée par les abus, l’exploitation et la violence en raison de leur travail acharné dans les usines jusqu’à 16 heures par jour. écoles pour leur offrir un avenir meilleur et renforcer leurs droits. L’école donne espoir et soutien aux enfants, et les familles comprennent désormais la nécessité vitale d’offrir une éducation à leurs enfants.
Les enfants travailleurs âgés de 5 à 18 ans reçoivent des cours de langue, de mathématiques et de sciences naturelles tous les soirs sauf le vendredi et les jours fériés.
Un comité de gestion scolaire (SMC) composé de 17 membres et de dirigeants communautaires locaux, de parents, d’enseignants et de représentants sociaux se réunit une fois par mois (avec les restrictions et le confinement liés au COVID-19) pour examiner le travail en cours et discuter des activités futures.
Pour 275 enfants de l’école du soir et pour 95 enfants supplémentaires de l’école de qualité « mobile », les cours ont pu commencer et se poursuivre en présentiel ou en ligne. Les 370 enfants des bidonvilles ont bénéficié d’un accès important à l’éducation, soit par le biais de cours en ligne, de cours en présentiel ou encore grâce au soutien d’enseignants lors de visites à domicile.
L’objectif le plus important en ces temps difficiles de COVID-19 était et reste d’offrir une scolarité pédagogique, mais aussi de lutter contre la stigmatisation et l’isolement social des enfants. La violence, le harcèlement ou la discrimination, qui font terriblement partie du quotidien des enfants esclaves, doivent être évités et un mode de vie sain doit être encouragé.
De janvier 2021 à juin 2021, malgré le « confinement dur Covid », les travaux de rénovation ont pu avoir lieu et 3 salles d’eau, toilettes, la cuisine et le salon ont été achevés. Afin d’améliorer la propreté des locaux de l’école et de ses environs et de garantir une quantité suffisante d’eau potable, une pompe à eau et un réservoir d’eau ont été installés.
En mars 2021, du matériel pédagogique (cahiers d’exercices et stylos) a été remis aux élèves de la 2e à la 8e année, et des tableaux à feuilles mobiles avec des schémas pour aider à structurer les cours ont été achetés. Des produits alimentaires tels que du riz, de l’huile, des pommes de terre, du jus, du sucre et du lait, ainsi que des aliments cuits (« Khichuri », « Biryani », viande et fruits cuits) ont été distribués aux étudiants extrêmement pauvres qui souffrent en outre à cause du COVID-19. 19.
Tout en poursuivant les mesures liées au Covid-19, diverses activités de renforcement de la communauté ont eu lieu, par exemple la fête de l’indépendance a été célébrée à l’école et une « fête des fruits » a été organisée pour donner aux enfants un sentiment de « normalité ». Des examens scolaires ont pu être organisés et des préparations ont été faites pour que les enfants puissent passer l’examen PSC (Primary School Certificate). Un bilan de santé auditive a également pu avoir lieu après que diverses difficultés auditives ont été identifiées chez certains enfants.
Certaines mères d’enfants qui travaillent soutiennent également un cours d’alphabétisation spécial pour adultes.
Le projet comprend un « projet secondaire » Education aux compétences de vie :
Un centre de formation nouvellement équipé est disponible. L’agrément a été officiellement accordé par le gouvernement et les employés ont pu être recrutés. Les étudiants ont déjà suivi des cours d’informatique en anglais, des cours de couture, des cours de couture et des cours de batik en bloc. Jusqu’à présent, 31 participants ont suivi avec succès la « Formation en matière de conseils en matière de compétences de vie ».
La Fondation YOU poursuit actuellement le projet « Programme pour les enfants travailleurs et les jeunes marginalisés » avec une grande confiance.
Aidez à rendre l’éducation possible pour les enfants des bidonvilles les plus pauvres !
Projet « Bangladesh : Écoles du soir » (veuillez sélectionner lors du don)